Pour des raisons de sécurité, il est primordial de tout avoir des outils pour combattre le feu. Cette règle vaut aussi bien pour les espaces des particuliers et dans les locaux des professionnels. On connait bien sûr les détecteurs de fumée, les arroseurs automatiques au plafond. Toutefois, le meilleur outil reste bien sûr l’extincteur. Voici tout ce que vous devrez savoir pour bien choisir votre extincteur.
Les normes à respecter
Il est évident que, comme pour tout dispositif de sécurité, il y a des normes à respecter concernant les extincteurs. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel spécialisé dans l’extincteur sur Toulouse, par exemple. Ce type de professionnel pourra vous renseigner sur toutes ces normes qui sont, non seulement légales, mais absolument indispensables à la sécurité de tous. Dans un premier temps, l’extincteur que vous choisirez devra avoir la norme NF et la marque CE. Il faudra également vérifier qu’il possède la norme européenne EN-3. Pour finir, d’autres normes seront indispensables pour garantir le bon fonctionnement du produit, comme la directive 97/23/CE.
Dans tous les cas, vous pouvez vous fier aux conseils d’un professionnel de la vente d’extincteur. Il faut savoir que ces experts seront en mesure de vous conseiller au mieux, afin de vous guider dans le choix de l’extincteur parfait pour votre situation. N’hésitez pas à prendre contact avec votre expert, afin d’en savoir plus au sujet du choix de votre extincteur.
Les différents modèles
Il existe plusieurs modèles d’extincteurs, et vous allez devoir faire un choix qui soit le plus adapté à vos besoins et à votre situation. Tout d’abord, il faut connaître les différentes classes d’incendie afin de trouver un produit pertinent. La classe A concerne tous les éléments que l’on peut retrouver dans un bureau, à savoir les papiers et cartons, par exemple. A l’inverse, les classes B, C et F concerneront plutôt les établissements de cuisine, par exemple. En effet, elles concernent les incendies provoqués par des alcools ou huiles, des appareils électriques sous tension ou encore des appareils de cuisson. Enfin, la classe D est plus rare puisqu’elle concerne les incendies provoqués par des limailles de fer ou de l’aluminium. Il faudra bien cerner vos besoins pour trouver l’extincteur le plus adapté.
L’extincteur à eau, par exemple, servira à éteindre les feux de classe A. Si vous souhaitez également avoir un impact sur les feux de classe B, il faudra vous tourner vers un extincteur à eau avec un additif. Les extincteurs à mousse seront parfaitement adapté pour les feux de classe B. Si vous souhaitez un appareil plutôt complet, vous pouvez opter pour un extincteur à poudre. Enfin, l’extincteur à CO2 est celui qui coûtera le plus cher, mais qui sera très efficace, notamment contre les feux de classes B et C.